Vidéos

  • Immersion dans le patrimoine culinaire niçois : La cuisine niçoise, la trouchia et les gnocchi

    Réalisation : Agence de création vidéos Blacktwin @blacktwin

    Vidéo réalisée pour la Faculté des Métiers de Cannes dans le cadre " Projet IMPACT Interreg financé par des fonds Européens"

     

    Recette et entretien de Laurence Duperthuy dans l'Atelier Notes de Cuisine à La Colle sur Loup

Je vous propose de vous immerger dans le patrimoine culinaire niçois par l'intermédiaire d'une jolie vidéo réalisée par l'agence de création vidéo Blacktwin.
Au mois de janvier, j'ai eu en effet le plaisir de recevoir une partie de leur équipe, afin d'évoquer notre gastronomie locale.
L’agence Blacktwin a ainsi été chargée de réaliser une série de documents permettant une immersion dans la gastronomie de notre région, afin de faire découvrir les recettes traditionnelles et les produits locaux, les producteurs, ainsi que certains des grands chef de la Côte d'Azur.
C'est une belle initiative de la Faculté des Métiers de Cannes dans le cadre du " Projet IMPACT Interreg" France Italie
IMPACT est un projet de coopération cofinancé par l’Union Européenne, qui prévoit le développement d’un parcours de formation transfrontalier dans le domaine touristique et hôtelier.

 

 

La trouchia (omelette de blettes niçoise)
Recette sur mon blog Variations gourmandes
Ingrédients pour 6 à 8 personnes
3 bottes de blettes "Niçoises" (petites blettes à côtes fines) env. 500 g net
150 g de fromage sec type Parmesan ou Sbrinz
6 à 7 œufs entiers
½ botte de persil plat
huile d'olive
poivre selon votre goût
Variantes : on peut aussi ajouter à la préparation un oignon ciselé, sué dans une cuillère d’huile d’olive, une poignée de pignons torréfiés, une branche de basilic, du cerfeuil
Les gnocchi niçois (lu gnocchi)
Recette sur mon blog Variations Gourmandes 
Servis à l'occasion du repas dominical, ou lors de fêtes, les gnocchis font partie de l'histoire de toute famille niçoise. Ils peuvent être dégustés tout simplement assaisonnés de beurre, de poivre et de parmesan râpé. Ils sont également délicieux agrémentés de saoussoun (sauce tomate) ou de pistou ou du jus d'un bon rôti de veau. Ils accompagnent à merveille une daube, un sauté de veau ou un lapin à la niçoise.
La qualité des pommes de terre est primordiale dans la réalisation des gnocchis : il ne faut surtout pas utiliser des pommes de terre nouvelles, mais des pommes de terre vieilles, riches en amidon.
Ingrédients (pour 6 personnes)
1 kg de pommes de terre "vieilles" à chair farineuse (type Bintje de Manosque, ou Mona Lisa)
250 g de farine
1 œuf (ou 2 jaunes selon les pommes de terre)
huile d'olive
muscade, sel, poivre

 

  • Immersion dans le patrimoine culinaire niçois : Histoires de ganses

    Réalisation : Agence de création vidéos Blacktwin @blacktwin

    Vidéo réalisée pour la Faculté des Métiers de Cannes dans le cadre " Projet IMPACT Interreg financé par des fonds Européens"

     

    Recette et interview de Laurence Duperthuy dans l'Atelier Notes de Cuisine à La Colle sur Loup

    Pendant la période du Carnaval à Nice, on prépare traditionnellement des friandises parfumées à la fleur d'oranger que l’on appelle des «Ganses ». Ce sont petits losanges de pâte façonnés en forme de foulard ou de cravate, que l’on fait rapidement cuire dans un bain de friture, et que l'on saupoudre de sucre glace.
    Ces gourmandises incontournables de la cuisine niçoise font le régal des petits et des grands. Leur finesse est importante, car elles sont presque addictives.
    Il existe une multitude de variantes de recettes, certaines à pâte dense, d'autres à pâte soufflée, plus légères. On dit d'ailleurs qu'il y a autant de ganses que de cuisinières.
    Pour moi, les ganses, ce sont avant tout celles de mon enfance, préparées notre mamie Julienne … rejaillissent alors du plus profond de ma mémoire des souvenirs intenses, liés à la saveur et au parfum de ces petits beignets.

     

     

     

     

    • L'Atelier Notes de Cuisine, rue Yves Klein à La Colle sur Loup !

      Découvrez l'environnement de l'atelier de cuisine

     

     

Chers clients et amis,

Voilà ci-dessous quelques informations générales concernant les cours de cuisine et les bons cadeaux.

Comme cela a été le cas pour de nombreuses activités, mes ateliers de cours de cuisine ont dû être suspendus depuis le début de la période de confinement, afin de préserver la santé et le bien-être de tous, en respect des consignes d'accueil du public.

Je comprends vos interrogations concernant la reprise des cours de cuisine, et j’attends avec impatience la possibilité de pouvoir programmer de nouvelles sessions, au regard des contraintes liées à la situation sanitaire, en espérant que cela soit possible dans le courant de l'été, ou au plus tard au mois de septembre.

Mon intention est de vous accueillir dans les meilleures conditions et que chacun puisse pleinement profiter de l’expérience, sereinement et en toute sécurité.

Par ailleurs, nous travaillons sur la refonte de notre site internet, qui devrait être opérationnel dans quelques semaines, avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités.

Soyez rassurés, la validité de vos bons cadeaux sera prolongée de un an à partir de la reprise des cours, que je vous annoncerai le plus tôt possible, sur le site et sur les réseaux sociaux.

Je reste bien entendu à votre écoute pour toute information par mail ou téléphone si nécessaire.

J’ai hâte de pouvoir vous accueillir à nouveau, et partager avec vous ces moments inestimables de partage et de convivialité autour de la cuisine.

Je vous remercie du fond du cœur pour votre compréhension, votre confiance, votre soutien et votre fidélité.

A très bientôt !

Laurence Duperthuy